On quitte Montréal direction le lac Saint-Jean. La journée s’annonce moyenne niveau météo, mais cela n’est pas problématique, car aujourd’hui c’est : ROUTE ! 460 km plein Nord. On va emprunter la route des Rivières, histoire d’admirer un peu le paysage !
Et on a admiré ! La météo bouchée sur Montréal, se découvre sur la route après Trois-Rivières et le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Un petit arrêt historique nous permet de faire découvrir les fameux ponts couverts « typiques » de la région.
On trace notre route tranquillement jusqu’à Saint-Félicien où on arrive en début de soirée. On mange sur le pouce dans la chambre d’hôtel en regardant un film. On ne se couche pas trop tard, car demain, on se lance à l’assaut du Zoo de Saint-Félicien.
Réveil en fanfare, petit-dej expédié, on sort : Choc qui entraine la réflexion subtile : « Euh qui a éteint le chauffage ? »
Jusqu’à présent on avait bénéficié de températures relativement clémentes. On dirait qu’il en est autrement à Saint-Félicien. Ça pique un peu (voir beaucoup) pour les nouveaux venus, pour les aguerris qui ont résisté à l’hiver, ça passe. ^_^
On s’équipe comme il faut et direction le Zoo. Le ciel se dégage et on aperçoit du bleu ! Vivement que ça se réchauffe !
L’avantage d’être en début de saison, c’est que un : il n’y a personne et deux : on a un rabais sur l’entrée, car soi-disant les sentiers ne sont pas au mieux. Pour tout vous avouer, ils étaient largement praticables donc bon plan !
On se lance donc dans la visite du Zoo. Celui-ci est réputé pour sa visite d’un immense parc de 240 ha en petit train. On peut y apercevoir une multitude d’animaux en semi-liberté. Ours, grizzly, caribous, wapiti, orignaux, loups etc… sont ici libres d’aller et venir sur le domaine et c’est l’homme qui se retrouve en cage. Joli clin d’oeil pour un Zoo.
On commencera par la visite classique du Zoo. On déambule dans les allées à la découverte des diverses espèces présentes dans de grands espaces (tout est relatif, mais pour un Zoo, c’est « grand »).
Ça peut paraitre idiot, mais ça fait vraiment plaisir de découvrir des espèces locales plutôt que des espèces exotiques sous cloche (opposition flagrante de philosophie avec le Biodôme de Montréal). Ici on peut voir des aigles d’Amérique, des Harfangs des Neiges, des loutres, des carcajous.
Ici pas de cage typique des zoos, les animaux sont dans des « enclos » à leur taille, leur permettant de vivre le mieux possible la captivité. Ça n’en reste pas moins un Zoo et on sent pour certains animaux que voir le même horizon tous les jours les déprime. C’est notamment le cas pour l’ours.
Une fois notre petite ballade terminée, on se dirige vers l’immense parc pour effectuer notre petit voyage en parcourant les sentiers de la Nature. On embarque dans le petit train, direction la forêt boréale !
Véritable expérience «ludiquo-educativo-historique», la ballade nous en apprend autant sur tous les animaux du Canada, l’homme compris ;-). On en apprend plus sur la vie de celui-ci dans les contrées boisées du Nord.
On apercevra beaucoup d’espèces, mais une restera cachée et non ce n’est pas l’ours, ni même le grizzly, mais le caribou !
De retour de la ballade, on vérifie les horaires des collations, histoire de pouvoir apercevoir certains animaux restés cachés lors de notre premier passage, ce sera le cas du Lynx !
Le peu de monde se fera réellement sentir à la collation de l’ours blanc où l’amphithéâtre est vide ! Alors qu’en été ça doit être pire que le jour de la sortie d’un nouvel album de Justin Biebier !
Du coup on en profite et le résultat est somme toute correct :
On repart content de notre ballade champêtre ! Direction le Fjord du Saguenay où nous attend un hôtel grand luxe avec vue imprenable ! On profite de la route pour admirer le lac Saint-Jean encore partiellement pris par les glaces.
Arrivés à l’hôtel avec le coucher de soleil on constate qu’effectivement la vue est imprenable et qu’on ne nous a pas menti sur la marchandise !

On découvrira tranquillement les petites baies et anses cachées du Ford du Saguenay au fil de nos envies et des chemins plus ou moins praticables !
On déambulera sur les bords du Saguenay pour observer les oies Bernarches.
Le but de notre venue dans le Fjord était la fameuse «Randonnée de la vierge» dans le Parc du Saguenay. Arrivé sur place le parc est fermé : trop de neige sur les sentiers.
Après discussion avec les gardes, on laissera tomber notre envie de tenter le coup quand même. La randonnée est rallongée de 14km, car la route carrossable est fermée à la circulation et les escaliers qui mènent à la vierge sont fermés. Bad Luck !!!
On se rabattra sur un second point de vue conseillé par les gens du parc. Ça ne vaut pas la vue aux côtés de la vierge, mais c’est quand même pas mal du tout ! On pique-niquera sur place en admirant le paysage.
Par la suite on prendra la route direction Québec, et grâce à un chauffeur aux aguets, on apercevra un ours brun sauvage, un vrai de vrai ! Le temps de sortir l’appareil photo, il sera dans les sous-bois. Mais on a réussi à ramener une preuve quand même !
On s’arrêtera proche de Québec visiter la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Puis pour terminer ce road-trip, une glace sur l’ile d’Orléans en admirant le coucher de soleil !

La découverte fut totale, le dépaysement certain. Content d’avoir pu faire découvrir à la famille cette belle province. Mais surtout content de les avoir fait voyager dans notre monde, notre mode de vie.
c’est trop d’la balle !!!!! les photos sont superbes !!!!!!! et le texte trop top !!!!! je suis fan -accro !!!!!! je n’arrive plus à laisser de commentaires à la fin de l’article, quand je clique sur » commentaires », ça refait défiler le texte .. suis pas au top…comme d’hab avec l’informatique !!!
je vous embrasse fort mum
Superbe reportage ! Un grand merci de faire partager tout ça, c’est un sacré boulot ! Bises