City of Vancouver

Nous voilà de retour à la civilisation. Vancouver, on nous en a tellement parlé ! Ville cool, jeune et fun.

Le temps est au beau fixe : ciel, gris, pluie, le temps typique de Vancouver apparemment. Nous passerons les premiers jours à visiter les centres commerciaux de la ville !

On tentera comme à notre habitude une déambulation aléatoire dans la ville. En procédant ainsi on a toujours découvert des coins sympas hors des sentiers battus. À Vancouver ce ne sera pas le cas…dommage.

Histoire d’en rajouter, suite à un bug de WiFi, on fera un double paiement sur notre carte de crédit canadienne … du coup compte à 0$. Eh oui on va paniquer ! En fait après 3 coups de fils tout rentre dans l’ordre. Enfin, on arrive à comprendre ce qui se passe. Les gens au téléphone sont hyper sympas et compréhensifs…pas comme…non, je n’ai rien dit. En fait, truc de fou je tente une explication :

On a remboursé deux fois trop sur notre carte de crédit. Le système a fait le double paiement avec le reste d’argent qui était sur notre compte débit. Mais il s’est auto-emprunté la différence sur notre carte de crédit pour rembourser la dite carte de crédit. Du coup au lieu d’être à 0 sur la carte de crédit on est en négatif…le bordel.

En fin de compte, le système en 24h va comprendre le « bug » et s’auto réguler lui-même … ouf!!!

Au fil des jours le beau temps arrive ! et on pourra se balader sous le ciel bleu et le soleil dans Vancouver. On fera tous les classiques de la ville : le Chinatown, l’ile de Grandville, le parc Stanley et on fera même un crochet dans le quartier « chaud »  de Georgia street dans sa partie la plus à l’Est. Le coin ressemble à la Cour des Miracles. Ça prend du crack ou des rails sans se cacher sur le trottoir. Mais on ne se fera jamais alpaguer ou harceler en traversant le coin. On le fera deux fois. On fait gaffe, mais sans plus, et surtout on n’y traine pas la nuit ^^.

Sur l’île de Grandville, on croisera des silos à ciment « art streetés » et une faune sauvage pas si sauvage que ça !

Le quartier de Chinatown nous plonge dans une ambiance : « tiens c’est quoi ce truc? » « ça se mange ? », « Vous êtes sérieux?? »

On aura la chance de pouvoir visiter le Science World qui ce jour-là est gratuit. C’est cool on économise 23$, mais c’est noir de monde « de la folie pure » donc on ne s’éternisera pas trop. On prendra juste le temps d’apprendre à construire notre ADN en friandise !

Vancouver sous le soleil, c’est plus cool que sous la pluie, mais on n’accroche pas plus que ça. Le choc est grand. Beaucoup de bling-bling, jeunesse friquée (ou qui donne l’impression de l’être), Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Tesla, etc.par troupeau entier dans les rues. Nous on préfère les anciennes !

Tout cela nous parait superficiel en tout point. Beaucoup de bruit, nos fjords d’Alaska nous manquent. Faire à manger seuls au monde avec nos popotes face à des glaciers immenses, notre solitude à deux aussi… (larme à l’oeil tiens) !

Au final, on sera mi-figue, mi-raisin sur Vancouver…à retenter. Mais Toronto nous a vraiment fait plus d’effet ! Et puis à Vancouver on a vu très très peu de street art…on n’a pas compris pourtant on a écumé pas mal la ville !

Art de rue participatif. Douglas Coupland

Et puis viendra le temps de faire les bagages pour rentrer en France. Un tour de Skytrain et puis s’en va ! Ainsi se termine notre chapitre Nord-Américain.

Le Mont Rainier depuis le skytrain

L’aéroport de Vancouver est une vrai galerie d’Art Haida et on peut y observer le fameux « The jade canoë » de Bill Reid. Symbole de la spiritualité et de la force du peuple Haida, ce canoë est d’une taille gigantesque. Il en existe plusieurs versions en bronze ou à une échelle plus petite. On le retrouve sur le billet de 20$CAD.

On fêtera notre départ au champagne dans l’avion ! C’est compris dans l’option « plus » que nous avons souscrite ! Bin oui elle permet 10kg de bagage en plus ! Et ça, c’était vital pour nous !

D’autres aventures seront à suivre en 2015 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *