Après la tranquillité du Domaine de Creux, on prend la direction de l’île de Bonaventure et du rocher Percé. Levé tôt, car on a de la route on a le droit à notre départ à un joli levé de soleil et la compagnie d’un jeune cerf de virginie à 10m de la porte d’entrée !
Le fait de s’y rendre « hors saison » nous évite le gros des touristes, mais il y a quand même pas mal de monde, mais bon la moyenne d’âge est assez élevée et nous avons prévu de faire le grand tour de l’ile on ne devrait donc pas croiser foule sur les chemins !
L’arrivée sur Percé est marquée par des routes vallonnées ce qui est assez rare dans le coin pour être mentionné ici !!
On se trouve une place gratuite rapidement histoire de ne pas se faire détrousser, on prend nos billets pour le traversier, un sandwich rapide dans un bouiboui local et hop on part en Mer !
Tous les traversiers font le même chemin à savoir qu’ils rallient l’île de Bonaventure en faisant un crochet par le rocher percé, histoire de nous le montrer sous toutes les coutures !
Arrivé sur la terre ferme on prend la direction du chemin des Mousses (le gros du monde partant au plus direct par le chemin de la colonie) on sera plus tranquille !! Le principal attrait de l’île est la présence de la plus grande colonie de fous de Bassan : au monde on parle ici de 120 000 oiseaux rien que pour cette espèce ! L’île accueille en tout dans les 300 000 oiseaux de toutes espèces !
Le chemin des mousses ne fait pas en fait référence aux jeunes matelots, mais bien à la mousse luxuriante sur l’île.
On admire au passage la vue sur l’océan et le contraste entre les couleurs de la végétation et le bleu profond de l’océan
Mais le clou du spectacle est vraiment l’arrivée sur la colonie de fous de Bassan ! La première chose que l’on entend c’est bien le bruit produit par le nombre impressionnant d’oiseaux. À quasiment 1km de la colonie, on les entend déjà ! Puis viennent l’odeur et la vision de tous ces oiseaux à flanc de falaise !
Le spectacle est impressionnant ! Le plus frappant est la technique d’atterrissage des fous. D’ailleurs ils atterrissent vraiment comme des fous ! On dirait qu’une fois la zone d’atterrissage repéré ils se laissent tomber comme une pierre ! En faisant un peu de ménage autour bien sûr s’en suivent alors quelques explications entre locataires environnants !
Après les fous de Bassan direction la baie des Marigots pour voir les phoques gris habitués des lieux !
On fera connaissance avec une dizaine de phoques se laissant porter par les vagues et repartant au large rapidement quand il juge la distance trop faible entre eux et nous.
On prendra le dernier bateau pour rejoindre Percé et retourner à Bonaventure dans la soirée : encore une belle journée !!!
trop forts ces fous de Bassan !!!